Qui suis-je

Un peu de moi

Qui se cache derrière la thérapeute ?

Je m’appelle Agnès, et je suis une mère, une belle-mère, une compagne, une sœur, une amie, une collègue, bref une humaine parfaitement imparfaite dans chacun de ces contextes.

 

Si je devais me résumer en 3 mots, ce serait Optimiste, Décidée et Déterminée.

Quelle est mon histoire ?

L’un des plus gros bouleversements dans ma vie a été l’arrivée de mes enfants. J’imaginais que tout coulerait de source, que tout serait simple et limpide. Mais je me suis rapidement confrontées à mille et une questions. Je me suis sentie démunie, dépassée, et surtout mise face à mes limites, avec des émotions intenses et même parfois violentes. Je me suis fait peur plus d’une fois. Peur de faire du mal, tant physiquement qu’émotionnellement à mes enfants alors en bas-âge. Peur insoutenable de les abîmer.

Il a été compliqué de faire face. J’ai mis du temps à me relever. A faire le tri entre la mère idéale que je rêvais d’être, et ce que la réalité d’une vie de maman me permettait vraiment d’être. Il m’a fallu du temps pour accepter que non, je n’étais pas cette mère douce et patiente à laquelle j’aspirais.

J’ai fait beaucoup de recherches, lu beaucoup de livres et de sites Internet. J’ai fait des stages et participé à des groupes de parents.

Des conséquences à titre personnel

Dans cette quête, j’ai fini par trouver. Par me trouver. A force de lectures, de rencontres, et finalement, indirectement, de travail sur moi, je me suis découverte, et apprivoisée. J’ai compris mes facilités, mes fragilités, mes blessures. J’ai assimilé mon fonctionnement. J’ai pris confiance en moi, en tant que mère mais aussi en tant que personne. Et j’ai enfin découvert la sérénité.

Ce que je retiens de cette époque c’est cette phrase :

Mes enfants m’ont fait un magnifique cadeau :
faire s’exprimer le pire de moi, qui m’a poussé à chercher le meilleur.

Et à titre professionnel

Ce cheminement m’a également permis de remettre du sens dans ma vie professionnelle. Après des années passées derrière un ordinateur à mettre les gens dans des cases en tant que statisticienne, j’ai eu envie de changer complètement d’orientation. Désormais, je vois les gens en chair et en os, avec qui il y a de vrais échanges sincères et profonds. Et je fais en sorte de ne leur coller aucune étiquette. On travailler d’ailleurs plus souvent à les décoller.

Ma formation en hypnose a été révélatrice. Elle a changé ma façon de voir le monde, a enlevé les œillères que je portais inconsciemment. Mes relations en ont été transformées, embellies, enrichies. Et j’ai à cœur de transmettre cela, lorsque l’occasion se présente.

Vers la spécialisation

Puis j’ai eu envie d’aider en particulier les mamans, ça avait du sens pour moi. Une façon de boucler la boucle. Pour leur faire gagner du temps vers des relations apaisées en famille et avec elles-mêmes.


Je me suis donc tournée vers des formations spécifiques pour appréhender professionnellement les sujets de la parentalité. J’ai eu la chance d’avoir des formatrices d’exception, qui m’ont ouvert les yeux sur les difficultés souvent terribles de la périnatalité, et l’absence de professionnels formés sur ces sujets si sensibles.

 

Je suis passionnée par mon travail, et me sens tellement à ma place de pouvoir faire ma part, aussi humble soit elle, pour aider les familles en souffrance que j’accompagne.

Mes formations

Formations généralistes

J’ai été formée à l’ARCHE (Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne) par Kévin FINEL, Jean DUPRE et leur équipe de formateurs.

Dans ma palette on trouve l’hypnose Conversationnelle, l’EFT, le RITMO®, (combinaison d’hypnose et d’EMDR développé par Lili Ruggieri), et aussi les Leviers de changement, formation de Jordan Verot, l’Art du questionnement, et l’Expertise du changement, formations de Laurent Bertin qui est également mon superviseur.

Formations spécialisées

Fertilité & Hypnose avec Chloé Elsener

« Dans le tourbillon de la périnatalité » par Stephanie Ailloud – L’autre côté de la périnatalité

Programme de formation et supervision « Perinatal Care Club » par Stephanie Ailloud – L’autre côté de la périnatalité.

Je ne suis pas médecin, psychologue, psychiatre ou psychothérapeute. Dans ce sens je ne soigne pas, ne guéris pas et ne fais pas de diagnostic. L’hypnose peut cependant être utilisée en complément d’un traitement médical en travaillant sur les aspects émotionnels.

A distance

ou en cabinet (01120)

80€ la séance

A distance

ou en cabinet (01120)

80€ la séance