Deuil périnatal

Deuil périnatal

De quoi s'agit-il ?

Le deuil périnatal concerne tous les stades auxquels l’enfant est décédé :

Lors d’un arrêt spontané et prématuré de la grossesse, la mal nommée fausse-couche qui s’accompagne pourtant d’un vrai vécu.

Lors d’une interruption de grossesse volontaire et/ou médicale, totale ou partielle.

Lors du décès accidentel ou médical de l’enfant lors de la naissance, ou lors des premiers jours, semaines, mois.

Un deuil particulier

Quel que soit le moment où vous avez perdu votre enfant, vous êtes face à une douleur terrible, et particulière. Du fait que les souvenirs avec votre bébé sont peu nombreux, et vous sont propres, à vous, parents. Votre entourage n’ayant pas ce vécu, il a souvent bien du mal à comprendre ce que vous traversez. Et s’ils sont souvent très présents au début, au fur et à mesure que le temps passe, vous vous retrouvez seuls avec votre peine.

Ce deuil a aussi cela de particulier que c’est non seulement le deuil d’un enfant, mais aussi celui de tout l’avenir que vous aviez imaginé avec lui. De tout ce que vous aviez prévu de vivre avec lui ou elle. De ce que vous souhaitiez lui transmettre, lui apprendre, lui partager.

Le deuil périnatal est encore très tabou aujourd’hui en France, parce qu’il fait peur. Les autres parents n’osent pas l’imaginer, ne sont pas prêts à en entendre parler parce que c’est trop effrayant, ils ne veulent rien en savoir. Et malheureusement, ce tabou fait que vous êtes encore plus isolés avec votre souffrance.

En quoi les séances peuvent vous aider ?

Pour accueillir vos mots

Je vous accueille avec votre histoire, là où vous en êtes, tel.le que vous êtes, pour que vous puissiez poser des mots sur vos maux. Vous aurez l’occasion d’exprimer ce que vous voulez, à votre rythme, selon vos besoins.

 

Et si c’est trop difficile d’en parler, ce n’est pas un problème. Nous partirons de vos ressentis. A aucun moment je n’ai besoin de connaitre les détails pour vous accompagner.

Pour sortir du tabou

Tout ce que vous ressentez, pensez, vivez est légitime. De la même façon, tout ce que vous avez vécu avec votre enfant, même quand ça a été très court, est bien réel.

 

Nous donnerons de la place à toutes ces réalités, souvent empreintes à la fois de peine insoutenable, et d’amour inconditionnel.

Pour quoi faire ?

Prendre soin de vous

Le deuil périnatal est un véritable tsunami durant lequel vous avez sans doute laissé beaucoup de vos forces.
Ensemble nous irons à la rencontre de vos ressources, pour prendre soin de toutes les parts de vous qui ont subi ce cataclysme.

Vous retrouver

Ce type de deuil redistribue complètement les cartes. Ce qui comptait avant n'a plus la même importance.

Ensemble nous irons découvrir quelle personne vous êtes désormais.

A quoi ressemble un accompagnement ?

Je vous reçois seul.e ou en couple, et je m’adapte à vos besoins spécifiques. Les séances sont construites sur mesure et sont donc uniques et différentes d’une personne à l’autre.

Que vous ayez vécu cette perte dernièrement ou depuis très longtemps, nous prendrons le temps d’identifier ensemble ce qui se passe pour vous et quels sont les enjeux, afin de définir l’accompagnement qui sera le mieux adapté, sur le fond ou sur la forme (des séances ponctuelles ou un accompagnement au long cours).

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse répondre à vos questions.

A distance

ou en cabinet (01120)

80€ la séance

A distance

ou en cabinet (01120)

80€ la séance