Être parent : quand ça ne se passe pas comme prévu
Un véritable tsunami émotionnel
Avec l’arrivée d’un enfant, on s’attend à de la fatigue. Mais pas à cet ascenseur émotionnel si puissant, qui vient parfois tout détruire sur son passage.
Épuisement, solitude, incompréhension, sensation de ne pas être capable, voilà un échantillon de ce que l’on peut ressentir en post-partum ou bien avec des enfants déjà grands.
A cela peuvent s’ajouter des flashs, des voix, des pensées intrusives qui donnent l’impression de perdre la tête. Parfois le passé et le présent se mélangent, encore un facteur d’incompréhension et de peur.
Pourquoi ça arrive ?
L’arrivée d’un enfant est une période de transition, durant laquelle notre vulnérabilité est plus grande. Passer de fille ou fils de, à mère ou père de, ce n’est pas anodin. Jusqu’ici nos parents ou assimilés prenaient soin de nous (et le font encore le cas échéant).
Désormais, c’est à nous de prendre soin d’un petit être, totalement dépendant de nous. Cette responsabilité peut être vertigineuse.
Cette période vient réactiver des insécurités du passé, générant des émotions particulièrement intenses. Surtout qu’on ne se reconnait pas toujours dans nos réactions et ressentis.
Toutes les manifestations que j’évoque sont connues et reconnues. Bien souvent en lien avec des évènements du passé, elles sont parfaitement normales, et complètement réversibles.
En quoi les séances peuvent vous aider ?
Un endroit où déposer
Je vous accueille avec votre histoire, là où vous en êtes, tel.le que vous êtes, pour que vous puissiez poser des mots sur vos maux. Vous aurez l’occasion d’exprimer ce que vous voulez, à votre rythme, selon vos besoins. Mon objectif premier est de vous permettre de (re)trouver de la sérénité, pour mieux vivre cette période particulièrement délicate et potentiellement traumatique, n’ayons pas peur des mots.
Un endroit pour avancer
Ce lieu sera aussi le votre pour, à votre rythme, vous ressourcer, comprendre ce qu’il se joue, et vous retrouver. Et éviter ou sortir de la fameuse dépression du post-partum.
Dans cette période si intense, là où vous avez l’impression de ne jamais pouvoir en sortir, vous aurez l’occasion de reprendre confiance en vous, et en vos capacités.
Pour quoi faire ?
Prendre soin de vous
L'arrivée d'un enfant est un vrai chamboulement durant lequel vous avez sans doute laissé beaucoup de plumes.
Ensemble nous irons prendre soin de vous, ce qui vous permettra aussi de prendre soin de votre enfant.
Vous retrouver
L'ordre des choses a été bouleversé, trouver sa place de parent n'est pas simple.
Les séances vous permettront de trouver votre juste place, celle qui correspond le mieux à qui vous êtes.
A quoi ressemble un accompagnement ?
Je vous reçois seul.e ou en couple, et je m’adapte à vos besoins spécifiques. Les séances sont construites sur mesure et sont donc uniques et différentes d’une personne à l’autre.
Selon vos besoins et votre envie, l’accompagnement peut prendre la forme de séances ponctuelles, ou bien d’un accompagnement au long cours. Nous prendrons le temps de voir ce qui vous convient le mieux.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse répondre à vos questions.