Tabac

Arrêt du tabac

Mais pourquoi arrêter ?

Et oui, ce n’est sans doute pas la question à laquelle vous vous attendiez, mais c’est pourtant la première que j’ai envie de vous poser : Pourquoi êtes-vous en train de lire cette page aujourd’hui ? Pour quelles raisons voulez vous changer ce que vous faites certainement depuis des années ? Quelle est votre motivation profonde, là, maintenant ?

Pour être honnête avec vous, lors de premières séances d’arrêt du tabac, il arrive fréquemment que le sujet ne soit rapidement plus le tabac.

 

Soit parce que la personne se rend compte qu’elle ne veut pas réellement arrêter de fumer, qu’elle est plus là pour faire plaisir à son entourage, et quelque part elle sait déjà que ça ne tiendra pas.

 

Soit parce que pour l’instant la cigarette répond à un véritable besoin, et qu’il est préférable de travailler à combler ce besoin avant l’arrêt, pour que celui-ci soit beaucoup plus simple et naturel ensuite.

Et si c'est le moment, comment ça se passe ?

Comme pour toute problématique abordée avec l’hypnose, je n’ai pas une réponse unique et magique à la question de l’arrêt du tabac.

Parce que chaque personne a un rapport différent à la cigarette, les séances dédiées à l’arrêt du tabac sont personnalisées et tiennent compte de ce qui se joue pour vous.

Si la cigarette est votre meilleure amie, nous ne travaillerons pas dans la même direction qu’avec quelqu’un qui fume surtout en cas de stress par exemple. Et puis il y a les cigarettes qui sont des habitudes, des automatismes. Celles-là sont faciles à éliminer. Et d’autres cigarette sont comme des réponses à une situation précise ou à une réaction. Celles-ci demandent plus d’attention et d’aller vers votre mode de fonctionnement.

En comprenant quelle cigarette répond à quel besoin, vous les désactiverez plus facilement et plus naturellement.

Vers de nouvelles associations

L’hypnose permet de mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement pour répondre aux mêmes besoins, sans les inconvénients de la cigarette. Pour cela on va s’appuyer sur les fabuleuses capacités du cerveau. En fait, l’inconscient fonctionne par associations d’idées : s’il a appris, par exemple, que «  Fumer = Détente », l’idée même d’une cigarette peut déjà procurer une première réaction dans le corps. L’hypnose permet alors de créer une nouvelle association pour atteindre la même détente, en court-circuitant le schéma initial. Par exemple de façon simpliste « Penser à un souvenir agréable  = Détente ».

Pour un résultat durable

Mon objectif est que vous soyez définitivement libéré de la cigarette, sans mise en place de compensation et sans frustration particulière. Que ce soit simplement naturel.

C’est pour cela que j’accorde autant d’importance au fond qu’à la forme que prend la cigarette dans votre vie. Aussi il n’est pas rare que pendant une séance pour un arrêt du tabac, le sujet principal ne soit finalement pas la cigarette elle-même, mais plutôt l’histoire qu’elle raconte sur vous, ce qui ne se dit pas habituellement et qui a besoin d’être entendu pour pouvoir tourner la page une bonne fois pour toute.

A chacun son rythme

Je ne fonctionne pas avec une séance unique pour arrêter de fumer.  Il me semble que ce serait se mettre une pression inutile dès le départ. Si cela n’empêche pas certains de jeter définitivement leur paquet dès la fin de la première séance, d’autres réduisent leur consommation progressivement et c’est bien comme ça. Vous avez votre propre rythme, celui qui vous correspond le mieux.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse répondre à vos questions.

A distance

ou en cabinet (01120)

80€ la séance

A distance

ou en cabinet (01120)

80€ la séance