Retrouvez votre confiance
Vous manquez de confiance ? Vous vous sentez souvent nul.le ?
Vous avez du mal à faire entendre vos opinions ?
Les autres vous semblent toujours mieux que vous ?
En qui ou quoi faites-vous confiance ?
Est-ce que vous faites confiance très vite dans votre quotidien ? De quoi avez-vous besoin pour faire confiance ? Vous viendrait-il à l’idée de faire totalement confiance à un parfait inconnu ? Pourquoi ?
Et maintenant revenons à vous : de quoi avez-vous besoin pour vous faire confiance ? Quelles sont les expériences que vous avez traversées et dont vous pouvez être fièr.e ? Quelles sont les compétences que vous avez utilisées pour vous sortir de situations compliquées ?
Et si on prenait du recul ?
Vous avez sûrement déjà vu un enfant jouer à se mettre dans la peau d’un personnage. C’est fou comme c’est simple, à cet âge-là, d’incarner une autre personne, de devenir complètement l’autre et d’imiter sa façon de parler, de bouger, de réagir même, non ? C’est précisément ce jeu-là que je vous propose de tester. Imaginez, là maintenant, que pendant quelques instants vous êtes la personne, réelle ou imaginaire, qui vous aime le plus au monde. Mettez-vous complètement à sa place, avec ses gestes, ses ressentis, ses pensées même. Ça y est, vous y êtes ?
Maintenant, fermez les yeux et imaginez que vous regardez la personne que vous étiez quelques minutes plus tôt. Prenez le temps d’observer, et de ressentir ce qu’il se passe en vous quand vous faites ça. Qu’est-ce qu’elle vous évoque ? Qu’y a-t-il de beau en elle/lui qui lui échappe ? Qu’avez-vous envie de lui dire qui lui permette de se sentir mieux ?
Et si on s'offrait un peu d'indulgence ?
Nous sommes parfois les meilleurs pour nous auto-critiquer avec des mots plutôt féroces : « Je suis vraiment trop stupide ! » « Je vais rater, c’est sûr » et bien d’autres expressions beaucoup plus acides et souvent vulgaires…
En jouant le jeu du paragraphe précédent, vous avez fait un premier pas pour aller à votre propre rencontre. Et pour aller plus loin, si on inversait la fameuse citation de Confucius pour en faire une nouvelle devise : Ne te fais pas à toi-même ce que tu ne ferais pas aux autres. Prêt à tenter l’expérience pour ressentir tout ce que ça change ?
Et si on changeait notre regard ?
Les mots qu’on utilise ont un réel impact sur la façon dont nous vivons les choses. Une personne dépressive ne vous parlera sans doute pas tous les jours de la beauté d’un paysage ou des bons moments qu’elle a vécu. Elle sera davantage focalisée sur les difficultés qu’elle rencontre, avec un discours plus ou moins fataliste.
Envisager l’échec comme une opportunité d’apprendre, comme une étape normale vers l’objectif, c’est autrement plus motivant que le considérer comme une fin en soi, non ? Imaginez un enfant qui apprend à marcher : s’il s’arrêtait, dépité, dès la première chute, que lui diriez-vous ?
Et puis nous avons la main pour choisir l’endroit où nous voulons poser notre regard. Bien souvent ce n’est pas quelque chose auquel on réfléchit, mais le négatif a tendance à prendre beaucoup plus de place que le positif.
Et si on décidait, ne serait-ce qu’un instant, de s’attarder sur ce qui est bien, sur ce qui a de la valeur, sur ce qu’on est capable de faire ?
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse répondre à vos questions.